La transition socio-écologique juste… c’est quoi?
L’urgence environnementale incarne un des plus grands défis de notre société. Notre mode de vie ne respecte pas les limites planétaires et s’en voit menacé. La transition représente une occasion de revoir collectivement notre vivre ensemble, notre consommation, notre démocratie et notre rapport au monde afin de prévenir plutôt que subir les aléas à venir.
Il existe de très nombreuses manières de définir la transition socio-écologique juste. Théoriquement, elle se traduit simplement par le passage de l’état actuel à un état plus sain, juste et solidaire. S’inscrivant dans une lucidité de la situation socio-environnementale, la transition implique de définir collectivement le chemin à prendre pour améliorer l’état actuel des choses.
Plutôt que de choisir une définition claire, nous vous invitons à vous approprier et à participer à la transition selon vos perspectives et votre vécu sur le territoire d’Ahuntsic-Cartierville! Ci-dessous se trouve quelques outils ancrés dans le territoire pour vous aider à envisager la transition.
*Il reste par contre important de garder une considération pour toutes les dimensions définies ci-dessous.